Le Fonds de garantie des victimes (FGV) a récemment exprimé des inquiétudes face à l'augmentation du nombre de conducteurs circulant sans assurance en France, un phénomène qui entraîne des conséquences préoccupantes, tant sur le plan humain que financier. Chaque année, près de 8 000 personnes sont blessées dans de tels accidents, représentant un coût total de 137,4 millions d'euros pour la collectivité.
Un impact financier significatif sur la société
Le rapport 2023 du FGV révèle que 7 687 individus ont été blessés dans des accidents impliquant des conducteurs sans assurance, marquant une diminution de 9,7 % par rapport à 2022. Néanmoins, le nombre de décès a légèrement augmenté, avec 160 morts, soit une hausse de 2 % par rapport à l'année précédente.
Le coût pour la société de ces accidents est considérable. En 2023, le Fonds a versé 137,4 millions d'euros pour indemniser les victimes, soit une hausse de 28 % par rapport à 2022. Une fois ces indemnisations versées, le FGV cherche à recouvrer les montants auprès des conducteurs responsables, avec une majoration de 10 %. Cependant, les sommes réclamées sont souvent trop importantes pour être remboursées rapidement, ce qui crée des dettes durables pour les responsables d'accidents.
Les jeunes conducteurs, les plus touchés par l'absence d'assurance
Les jeunes sont particulièrement vulnérables à la problématique de la non-assurance. Environ 60 % des conducteurs sans assurance ont moins de 35 ans, avec une prédominance d'ouvriers, d'étudiants et de personnes sans emploi. Le coût élevé des assurances pour les jeunes, souvent dépourvus de bonus, est un facteur majeur de cette tendance.
Afin de réduire les cas de non-assurance, le FGV a suggéré en juin 2023 de rendre les assurances automobiles plus abordables pour les jeunes conducteurs. Le Fonds continue de mener des campagnes de sensibilisation pour rappeler l'importance de cette obligation légale. Conduire sans assurance constitue un délit, passible d'une amende de 750 euros, pouvant atteindre 3 750 euros en cas de récidive, avec des sanctions supplémentaires.
Nouveaux enjeux : les engins de déplacement personnel motorisés
Au-delà des véhicules classiques, le FGV attire également l'attention sur la montée en flèche des accidents impliquant des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que les trottinettes électriques et les gyropodes. Depuis 2022, les accidents liés à ces engins ont augmenté de 68 %, représentant désormais 7 % de tous les accidents. Pourtant, l'assurance est obligatoire pour ces véhicules.
En 2023, 44 personnes ont perdu la vie en utilisant des EDPM, et 670 autres ont été grièvement blessées. Une grande majorité des utilisateurs de ces engins ne sont pas conscients de l'obligation d'une assurance responsabilité civile, ce qui contribue à l'augmentation des accidents non couverts.
D'après le baromètre du FGV, parmi les conducteurs non assurés impliqués dans des accidents corporels, 77 % conduisaient des voitures particulières, 8 % des deux-roues et 1 % des poids lourds. La montée en puissance des EDPM dans les accidents est alarmante et nécessite une sensibilisation accrue des utilisateurs, ainsi que des contrôles renforcés.
Face à ces défis, le Fonds de garantie des victimes poursuit ses efforts de prévention et de sensibilisation, dans l'espoir de diminuer le nombre de conducteurs non assurés et de prévenir les accidents graves qui en découlent.
Conduire sans assurance expose à de nombreux risques et dangers. Prenez le temps d'explorer les options qui s'offrent à vous en nous appelant au 04 80 95 97 12 ou en visitant notre site web à l'adresse https://elc-assurances.fr/