En 2023, les conducteurs ont signalé moins de sinistres à leurs assureurs, mais paradoxalement, les tarifs des assurances auto continuent de grimper. Comment expliquer cette situation apparemment contradictoire ? À l'exception des incendies de véhicules, les compagnies d'assurance ont enregistré une baisse du nombre de sinistres en 2023. Bien que cela soit une bonne nouvelle pour les assureurs, les clients n'ont pas vu de réduction sur leur facture. Au contraire, les primes d'assurance auto ont continué d'augmenter. Pourquoi les assurés paient-ils davantage alors que le nombre de sinistres diminue ? Voici les raisons derrière ce paradoxe.
Une diminution des sinistres automobiles entre 2022 et 2023
La situation est claire : les assurés ont signalé moins de sinistres par rapport à 2022. Seule exception notable, les incendies de véhicules, qui ont augmenté de 15,5 % sur un an, mais qui concernent une faible proportion des automobilistes. Pour toutes les autres catégories, on observe une amélioration, avec une réduction des sinistres.
Cela inclut notamment le bris de glace et le vol : Après une dégradation significative en 2022, la fréquence des vols s'améliore légèrement (-1,4 % après une hausse de 13,8 % en 2022). Cette tendance s'applique aussi aux dommages tous accidents, c'est-à-dire les dommages au véhicule de l'assuré, ainsi qu'à la responsabilité civile matérielle, qui englobe les dommages causés à des tiers, avec une baisse de 1,9 % en un an.
Le paradoxe de la hausse des primes d'assurance auto
Logiquement, une baisse de la sinistralité devrait permettre aux assureurs de stabiliser, voire de réduire leurs tarifs. Cependant, en 2023, les automobilistes ont vu le prix de leur assurance auto continuer à augmenter. La situation est similaire pour les deux-roues. Pourtant, le ratio sinistre sur prime, qui mesure la différence entre les indemnisations versées et les primes collectées, s'est amélioré de 1,6 point, atteignant 98,7 % en 2023 par rapport à 2022.
Des sinistres automobiles de plus en plus coûteux pour les assureurs
Pourquoi les primes augmentent-elles malgré la baisse du nombre de sinistres ? Une partie de la réponse réside dans l'augmentation du coût moyen par sinistre. Réparer un véhicule ou indemniser un sinistre coûte de plus en plus cher aux compagnies d'assurance. Cette inflation est principalement due à la hausse des coûts des matériaux, ce qui incite de plus en plus d'assureurs à promouvoir l'utilisation de pièces automobiles recyclées, moins coûteuses.
Si vos tarifs d'assurance ont fortement augmenté ces derniers mois, il est temps d'explorer les options disponibles pour vous. Contactez-nous au 04 80 95 97 12 ou visitez notre site web à l'adresse https://elc-assurances.fr/