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BONUS / MALUS POUR LES NULS



Le système de bonus-malus en assurance automobile est un mécanisme utilisé pour ajuster les primes d'assurance en fonction du comportement de conduite de l'assuré. Voici une explication simple du fonctionnement de ce système :


Qu'est-ce que le Bonus-Malus ?


Le bonus-malus, aussi appelé "coefficient de réduction-majoration" (CRM), est un système qui récompense les conducteurs prudents (bonus) et pénalise ceux qui ont des accidents responsables (malus).


Comment ça marche ?


1. Début : Tout nouveau conducteur commence avec un coefficient de 1.00. Ce coefficient détermine le montant de la prime d'assurance de base.

2. Bonus : Pour chaque année sans accident responsable, l'assuré reçoit une réduction de 5 % sur son coefficient. Donc, après une année sans sinistre, le coefficient passe à 0.95, l'année suivante à 0.90, et ainsi de suite, jusqu'à un minimum de 0.50 après 13 années consécutives sans accident responsable.

3. Malus : En cas d'accident responsable, le coefficient augmente de 25 %. Par exemple, si un conducteur a un coefficient de 0.90 et cause un accident responsable, son coefficient passe à 1.125 l'année suivante (0.90 x 1.25).

4. Accidents partiellement responsables : Si l'accident est partiellement responsable, le coefficient augmente de 12,5 %. Par exemple, un coefficient de 0.90 passerait à 1.0125.

5. Multiples accidents : En cas de multiples accidents responsables dans la même année, chaque accident entraîne une majoration de 25 %. Par exemple, deux accidents responsables en une année avec un coefficient de 0.90 le feront passer à 1.40625 (0.90 x 1.25 x 1.25).

6. Retour à la normale : Après deux années sans sinistre, le coefficient de malus commence à redescendre et retourne à 1.00 après quelques années sans nouvel accident.


Exemple pratique


Année 1 : Un conducteur commence avec un coefficient de 1.00.

Année 2 : Pas d'accident responsable, le coefficient passe à 0.95.

Année 3 : Toujours pas d'accident, le coefficient passe à 0.90.

Année 4 : Accident responsable, le coefficient passe à 1.125 (0.90 x 1.25).

Année 5 : Pas d'accident, le coefficient descend à 1.0625 (1.125 x 0.95).

Année 6 : Pas d'accident, le coefficient descend à 1.009375 (1.0625 x 0.95).


Avantages et inconvénients


Avantages :
- Encourage une conduite prudente
- Récompense les conducteurs sans sinistre par des primes réduites.

Inconvénients :
- Les conducteurs avec des accidents responsables peuvent voir leurs primes augmenter significativement.
- Le retour à un coefficient neutre peut prendre du temps après plusieurs accidents.


Conclusion


Le système de bonus-malus est conçu pour inciter les conducteurs à adopter une conduite sûre et responsable en ajustant les primes d'assurance en fonction de leur comportement sur la route. En conduisant prudemment et en évitant les accidents, les conducteurs peuvent bénéficier de réductions significatives sur leurs primes d'assurance.



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